Prénom Cindy et Fabien
But du voyage Stages
Date de départ 05/06/2010
Nationalité Suisse
Description
Stage de 2 mois à Wallis puis visite de la Nouvelle-Calédonie, des îles Fidji et du Vanuatu

Localisation : Non indiqué
Date du message : 05/10/2010

Vanuatu Tanna

Bonjour à tous. Hé oui, je vous écris enfin alors que je suis déjà de retour en Suisse et depuis déjà plusieurs semaines, que voulez-vous, j'ai 1000 choses à faire et pas assez de temps pour les faire.

Donc j’en étais restée à l’arrivée de Steph sur le territoire Fidjien, un peu chaotique, mais bien vite oublié.

Après être restée un jour à Nadi les deux, nous sommes parties pour le nord de l’île principale, à Rakiraki. Nous y sommes principalement allées pour que Steph puisse y faire son brevet de plongée. Elle a donc appris toute sa théorie, mais la pratique n’a pas été aussi simple. Elle était enrhumée suite aux nombreuses heures passées dans les avions sur climatisé. Cela l’empêchait d’égaliser la pression dans ces oreilles, elle ne pouvait donc pas descendre suffisamment profondément pour obtenir son brevet. Un peu frustrée, on est donc parties Rakiraki sans pouvoir plonger les deux. Mis à part cela, nous avons séjourné dans un très joli hôtel en bord de mer. Nous partagions notre dortoir avec deux Coréens qui avaient emmené avec eux leur machine à riz et qui la faisait tourner matin midi et soir.

Stéph en pleine classe

Après cela, nous sommes allées à Suva, la capitale des Iles Fidji, pour la deuxième fois pour moi. J’ai à nouveau pris beaucoup de plaisir d’y aller, nous n’y sommes restées que deux nuits. Nous avons soupé un soir dans un restaurant qui se trouvait dans un bateau, c’était très original et le cadre était très sympathique.

Pour la suite du voyage, je voulais aller faire cette fameuse plongée avec les requins. Nous sommes allées regarder s’il était possible de réserver par internet. Sur le site que nous avons regardé un film qui montre la plongée avec les requins, ce qui m’a tout de suite découragé à le faire. Du coup pas de plongée avec nos amis des dents de la mer. Pour compenser toute cette adrénaline mise à la poubelle, nous avons opté pour un saut en parachute. La chute libre a duré 30 secondes, le paysage était fabuleux et la montée d’adrénaline fulgurante, surtout les quelques secondes ou j’étais hors de l’avion mais que le moniteur auquel j’étais accrochée n’avait pas encore daigné sauter. Cette expérience était vraiment hors du commun et parfais pour quitter les Iles Fidji.

Nous nous sommes ensuite rendues au Vanuatu, dernier pays au cours de ce voyage. Le Vanuatu est un pays composé de plusieurs îles, Efaté est l’île qui sur laquelle se trouve Port-Vila la capitale. Pour notre part, nous avons pris directement un avion de 17 places jusqu’à l’île de Tanna.

Dès le début nous sentons qu'il n'y a pas de place ici pour des véhicules autres que les 4x4. En fait il n'y a pas de routes. Pour l'essentiel des pistes plus ou moins défoncées après la saison humide. Après quelques minutes de route, un petit arrêt à la pompe ("carburant" se dit "mazut" en bichlamar).

Le parcours est sympa bien que chaotique Nous traversons l'ile d'Ouest en Est pour rejoindre notre hôtel qui se trouve dans un arbre avec une vue sur le volcan Yasur, un des volcans le plus actif du monde. Au passage nous traversons ses plaines volcaniques et nous respirons le grand air... empoussiéré (ça croque sous la dent !).

Le lendemain nous partons pour une journée bien remplie. Nous débutons notre journée par des danses traditionnelles effectuée par des femmes du village. Elles sont habillées en tenues traditionnelles, des pagnes teintées avec de la terre de couleurs. Elles chantent et ont pour seul instrument une sorte de coussin de feuilles de coco tissées, remplis. Elles s’en servent pour faire des percussions.

Nous sommes ensuite allées à la découverte des sources chaudes. La région, par la proximité du volcan, en est pleine. Les sources chaudes sont situées sur les rochers à la limite de la mer. L'accès se fait par une échelle de bois et de liane. L'eau est bouillante et est projetée. Nous sommes très impressionnées par cette source d’eau chaude comme nous n’avons pas l’habitude d’en voir.

La deuxième curiosité de l’endroit est le champ de terre colorée. Ce sont des glaises de couleur bleue, blanche, rouge, ocre mais attention c'est chaud !

Une belle palette pour les peintres. Les mélanésiens de Tanna les utilisent sur leur corps et leurs vêtements pour les danses traditionnelles.

Pour un moment de détente, nous sommes allées ensuite à la plage de la baie des tortues. Une magnifique plage où se trouvaient plein d’enfant qui s’y baignait. Du sable blanc et de l’eau turquoise, rien de mieux pour se prélasser. Nous sommes ensuite allées au restaurant qui se trouvait dans une cahute et dans laquelle ne se trouvait qu’une seule table.

Nous revenons à l’hôtel pour se préparer à la grande expédition. La découverte du Mont YASUR  à 30 minutes de piste. Ce volcan est un des volcans en activité le plus accessible au monde. Actuellement son niveau d'activité est de 2 sur 5 donc pas de souci de sécurité. A 3 c'est interdit et à 1 il y a moins de chose à voir.

Le spectacle est fantastique. Des projections de lave toutes les dix minutes. Un vrai spectacle son et lumière et ça fait du bruit ! Nous restons là, bien 45 minutes en étant béat d’admiration à chaque explosion sans se lasser. Nous rentrons des images plein le c½ur et les cartes mémoires.

Le lendemain nous repartons de Tanna direction Santo. La vie ici est drôlement chère et nous sommes sur la paille en repartant. Tellement sur la paille que le couple de Français avec lequel nous avons partagé ce séjour sur Tanna nous a dépanné. En effet, sur cette île du sud, il n’y a aucun moyen d’utiliser ni carte bancaire, ni carte de crédit.

Voilà pour l'instant, je mettrai dès que possible le dernier message de mon voyage mais comme j'ai reçu beaucoup de demande sur la suite de mes aventures, je poste déjà ça.