Prénom Cindy et Fabien
But du voyage Stages
Date de départ 05/06/2010
Nationalité Suisse
Description
Stage de 2 mois Wallis puis visite de la Nouvelle-Caldonie, des les Fidji et du Vanuatu

Localisation : Cambodge
Date du message : 21/08/2008

Temples d'Angkor

Bonjour tout le monde,

Et voila, notre voyage touche a sa fin. Ceci sera certainement le dernier message avant notre retour qui aura lieu, je le rappelle, le samedi 30 aout a 7h du matin a l'aroport de Geneve (en provenance de Dubai ou nous faisons escale!) . Nous passons la derniere semaine en mode vacances sur l'ile de Koh Chang, au sud de la thailande, entre la frontiere Cambodgienne et Bangkok.

Mais avant de commencer a bronzer, nous avons termine notre voyage en apotheose en visitant les temples d'Angkor, l'attraction touristique majeure de l'Asie du sud-est.

Il y a tellement de choses a dire, par quoi commencer? Les temples en eux meme tout d'abord. Comme beaucoup de monde, je pensais qu'il ne s'agissait que d'un seul temple, celui que tout le monde connait.

Mais pas du tout. Il s'agit d'un immense ensemble archeologique de plusieurs dizaines de km carres qui contituait l'ancienne capitale du cambodge entre les IX et XVI siecles. En cinq jours, on a visite un nombre incalculable de temples (disons une vingtaine). Parmi les plus connus le Bayon et ses mysterieux visages du roi qui l'a fait construire (Jayavarman VII)

Le Ta Prohm, lentement mais surement envahi par la jungle avec des arbres immenses

Ou Bateay Srei, delicatement petit, mais magnifiquement decore de bas reliefs parfaitement conserves (restaure par des archeologues Suisses :), pas une pierre ne traine par terre )

Mais il y en a aussi de moins connus,  qui valent tout aussi la peine.

Le Ta Keo, qui aurait ete majestueux mais qui a ete abandonne, le roi qui l'avait fait construire etant mort avant son achevement.

Le Ta Nei, aussi envahi par la jungle

Le Bakong, le plus vieux de tous

Les temples sont magnifiques et la fabuleuse impression d'ensemble augmente de jour en jour. Mais ce n'est pas le seul attrait de l'endroit. Ce qu'il faut savoir, c'est que les temples ne sont a nouveau facilement accessibles que depuis 1994. En une quinzaine d'annees, l'essentiel du travail d'amenagement a constitue en les mesures d'urgence comme le deminage du site. Pour le reste --et meme si deux millions de visiteurs sont venus en 2007-- les temples ne sont encore que de simples temples eparpilles au milieu de villages Cambodgiens parfaitement authentiques. On est bien loin d'une viste toute premachee. On achete son billet et c'est chacun pour soi.

Dans cette jungle des visites, on rencontre enormement de tours organises, europeens ou japonais qui visitent un maximum de temples en 1 et 3 jours respectivement.

On rencontre des touristes dans notre style, qui louent un tuk-tuk (comfortable remorque accrochee a une moto)  ou un velo pour la journee et font le tour des temples.

Devant chaque temple, on rencontre une horde de gamins (ou d'adultes, mais les enfants sont bien plus insistants) qui ont tous quelque chose a nous vendre. Cartes postales, boissons fraiches, bracelets, t-shirts, etc... Heureusement que l'interieur des temples leur est interdit, sinon on en aurait jete quelques uns a l'eau :)

Pour finir, deux mots sur Siem Reap, la ville la plus proche des temples et qui abrite la quasi totaite des touristes qui les visitent. Petite ville il y encore quinze ans. elle s'est gonflee en tres peu de temps et on dirait qu'elle abrite aujourd'hui plus d'hotels que de maisons habitees par des Cambodgiens. L'ambiance n'est toutefois pas du tout desagreable. Comme l'a dit Sylvain (l'ami que nous avons rencontre a Phnom Penh), ca ressemble a une station de ski, tout le monde s'y retrouve le soir apres avoir visite des temples pour la journee. On peut y acheter toutes sortes de souvenir dans le vieux marche. Visiter un gigantesque marche 100% Cambodgien. Manger de la nourriture Cambodgienne 100% authentique pour 1.-50 ou de la nourriture Cambodgienne raffinee destinee aux touristes pour 3 francs. Et aussi toutes sortes de nourritures, mexicaine, francaise, japonaise, italienne, indienne, chinoise, thailandaise, vietnamienne, allemande, et meme suisse. (au Tell restaurant :) Nous on a craque plusieurs fois pour le Cafe de la Paix, la boulangerie de l'hotel de la Paix (tarifs des chambres, 200 a 300$) qui a partir de huit heures, solde ses patisseries a moitie prix. Chaque soir apres nos fruits de mer ou notre poulet au curry, on mageais des delicieux deesrt a un franc environ!

En resume, ces temples sont tout un monde en soi, legerement a part dans le Cambodge, a la fois magnique et grouillant de la richesse des touristes et du sourire des Cambodgien. Quel plaisir d'avoir pu y rester une semaine.