Prénom Cindy et Fabien
But du voyage Stages
Date de départ 05/06/2010
Nationalité Suisse
Description
Stage de 2 mois à Wallis puis visite de la Nouvelle-Calédonie, des îles Fidji et du Vanuatu

Localisation : Cambodge
Date du message : 01/08/2008

Phnom Penh

Nous voici au Cambodge, dernier pays pour le dernier mois de notre periple.

Apres notre viste du delta du Mekong, nos deux fabuleux chauffeurs Mr Ton et Kim nous ont laisse a la station des bus de Can Tho. De la, un minibus nous a rapidement emmenes a la ville (presque) frontiere de Chau Doc. Nous y avons passe une nuit en profitant de la tres jolie vue sur le Mekong. Le lendemain un bateau touristique nous a emmene en remontant le Mekong jusqu a Phnom Penh, la capitale du Cambodge avec deux petits arrets sans soucis aux douanes Vietnamienne puis Cambodgienne.

Sous la domination Francaise, Phnom Penh etait consideree comme la perle de l'Indochine. Elle retrouvera surement un aspect magnifique une fois le quai au bord du Mekong completement renove. En 3 jours, on y a pas mal flane et profite des nombreux marches. On a aussi termine notre tour d'horizon des palais royaux des pays de la region en visitant celui du roi du Cambodge, pas aussi impressionant que celui de Bangkok mais magnifiquement preserve malgre les annees de guerre.

Juste a cote se dresse le musee national, ou les statues issues des anciens temples Khmers succedent aux statues. Le batiment en lui meme et son jardin sont plutot agreables.

Finalement, on est alles pleurer un coup en allant voir un muse consacre a la page la plus tragique de l'histoire du pays, la periode ou les Khmers rouges (=dictature communiste extreme de 1975 a 1979) dominaient le pays. Le musee est etabli dans une ancienne ecole que les Khmers rouges avaient transforme en prison et en centre de torture. Juste un chiffre, sur les 8 millions d'habitants du pays en 1975, 2 millions on peri avant que le pays ne soit libere par le Vietnam en 1979, parmi eux le mari et un des deux fils de la charmante dame qui tenait notre hotel...

Voila pour cette fois. Etant donne le tres mauvais etat de certaines routes dans le pays, on sera surement obliges de retourner a Phnom Penh pour se rendre au sud ou a l'ouest. On vous fera un deuxieme petit resume.

PS joyeux premier aout

Cindy mange une raclette au Tell Restaurant :)

Par Jissé

le 11/08/2008 à 18:22:11

Pour désinfecter l'estomac des globe-trotteurs, je leur propose de venir déguster un repas périgourdin à L'Auberge des Peupliers le 30 août:
Au menu:
Foie gras sur toast ou rillettes d'oies
Confits de canard
Pommes de terre sarladaises
Tarte aux noix ou sorbet au tutti