Prénom Cindy et Fabien
But du voyage Stages
Date de départ 05/06/2010
Nationalité Suisse
Description
Stage de 2 mois à Wallis puis visite de la Nouvelle-Calédonie, des îles Fidji et du Vanuatu

Localisation : Laos
Date du message : 13/06/2008

Nord du Laos, Udom Xai et Nong Khiaw

Coucou tout le monde,

Apres nos aventures a velo, a la police et a l'hopital, retour a des activites plus habituelles pour des voyageurs. Nous avons repris le bus direction le sud du Laos avec quelques bleus en plus sur les cuisses de Cindy.

Le premier arret a eu lieu a Udom Xai, ou Oudomsai. Une ville avec peu d'interet, mais entouree de jolies collines. Apres la visite habituelle du marche, celle du stupa qui domine la ville, une longue conversation avec un jeune moine de 17 ans qui nous a appris que les moines ne prenaient que 2 repas par jour, matin et a midi (ca serait pas pour moi :-)..., un souper dans un restaurant Chinois ou on a du choisir ce que l'on voulait manger dans le frigo!, notre mission la plus importante a ete de rechercher une tele qui diffuse le match Suisse Turquie.

Avec le decalage horraire, Cindy a essaye d'aller dormir, et moi je suis simplement alle dans le hall de l'hotel ou un espece de veilleur de nuit veillait et regardait une serie (a cote des series d'ici, les telenovelas bresiliennes font figure de films de J-L Godard). En parallele de Portugal Tchequie (de 23h a 1h) j'ai vu l'activite nocturne de la ville, avec des jeunes cools en bande ou en couple se donnant la main (tres ose dans la societe conservatrice du Laos ou tout geste d'affection en public est mal vu) ou un troupeau de buffles a 2h du matin (?!).

le Stupa                       des rizieres

Puis de 1h45 a 4h, j'ai vu la suisse patauger... Je suis pas sur que je me sois fait un ami du veilleur qui a eteint la tele les deux fois ou je suis alle aux toilettes!

Le lendemain, reveil a 7h pour prendre le bus pour Nong Khiaw un petit village relativement peu touristique dans un cadre idyllique. Ici, mieux vaut admirer les photos que de trop parler.

sur notre terrasse              le Stupa

Le lendemain, on a visite les alentours dont une grotte qui a abrite les villlageois pendant la guerre de 1964. (Pour rappel, le Laos a ete le theatre d'une guerre "secrete" en parallele de celle du Viet Nam. Le Laos etant neutre, rien d'officiel n'etait cense s'y passer, mais les Americains ont envoye des troupes en cachette pour s'associer au roi et au villageois Hmong. Tandis que les Vietnamiens et les Chinois envoyaient des renforts secrets pour aider les rebelles communistes. Ces derniers ont fini par l'emporter et tuer le roi en 1975. Le Laos est toujours communiste, meme si on le remarque guere )

Voila pour cette fois, bisous a tous