Prénom Cindy et Fabien
But du voyage Stages
Date de départ 05/06/2010
Nationalité Suisse
Description
Stage de 2 mois à Wallis puis visite de la Nouvelle-Calédonie, des îles Fidji et du Vanuatu

Localisation : Laos
Date du message : 10/06/2008

Luang Nam Tha (Message a lire absolument)

Fabien

Cindy

Bonjour a tous,

Dans le dernier mail, je vous ai fait un petit speech sur le fait que la Thailande etait un pays plutot tranquille, et que nous nous rejouissions de rentrer au Laos pour vivre plus d'aventures. En seulement deux jours passes dans la petite ville de Luang Nam Tha, je crois que notre cota d'aventure est deja largement rempli, meme si on aurait prefere s'en passer. Surtout de la deuxieme. Rassurez, vous rien de grave, mais commencons par le commencement avec l'histoire qui laissera des bons souvenirs. (Desoles, mais vous vous rendrez compte que par la nature meme de nos histoires, on n'a pas pu prendre de photos pour les illustrer et qu'il y aura beaoucoup de texte)

Au commencement, nous avions prevu de rester deux jours a Luang Nam Tha, une ville d'environ 20'000 habitants a proximite d'un parc national ou l'on peut faire, parait il, de magnifiques randonnees en dormant dans des villages locaux. Arrives le dimanche vers midi dans la ville, nous avions decide de nous promener un peu dans la ville, visiter le marche avant d'aller a l'office du tourisme pour voir quel propositions en matiere de trek ils avaient a nous proposer. Mission accomplie jusqu'au marche. (Bien plus rustique qu'en Thailande. En plus des legumes habituels on pouvait y acheter par exemple des ecureuils, des grenouilles vivantes empalees sur des baguettes pour qu'elles ne s'echappent pas et mem des chauve-souris (??)) En sortant du marche, on s'est un peu perdu dans la ville et on a passe par hasard devant une maison sur le devant de laquelle des Laotiens jouaient a la petanque (oui oui, comme en france et plutot bien, d'ailleurs). On s'est approches pour regardes et ca a ete le debut de nos "malheurs". Ils nous ont invites dans leur jardin, nous ont propose quelque bieres. Puis une fois la partie finie, ils nous ont invite a l'interieur pour boire un verre et manger. (Accueillants, non). Ils ont commence par nous offrir de l'eau, mais rapidement, ils ont debouche une bouteille de Lao Lao. Une eau de vie de riz (40 a 50 degres) dans laquelle macerent plein de racines inconnues. Et selon l tradition Lao, lorsqu'on a des invites, il faut boire 2 verres de lao lao (chacun) si l'invite est du meme village, 4 s'il est d'un autre village 8 s'il est d'une autre province et 16 s'il est d'un autre pays. Heureusement, la tradition n'a pas ete respectee, mais on a quand meme bu 6 ou 7 verres, ce qui est deja pas mal. Apres quelques heures de discussion sur le Laos et sur la Suisse de plus en plus enjouees, on est alle au marche nocturne ou on a continue a manger et boire -- cette fois ci de la BeerLao moi j ai pu cette fois refuser et boire de l eau. A partir de ce moment, les details deviennent un peu flus, mais on s'est couches et endormis tres facilement :-)

apres le Lao Lao, la biere

Le lendemain, nous nous somes leves vers 10 heures sans rien a faire (les bus partenet vers 8h et les voyages organises dans le parc vers 9h). Et d'ailleurs, sans l'envie de rien faire. On est alles manger au marche et on a ete bien content de retrouver notre hotel pour tout l'apres midi. pas moi l eau m a sauvee

Le jour suivent, on a decide de faire ce que le lao lao nous vait empeche de faire la veille. Mais pour changer des marches ou on se contente de suivre un guide, on a decide de louer des velos et de partirs seuls se balader autour du village. Voici le compte rendu de cette journee.

9h. Apres le dejeuner, on va a l'agence de locations de scooters et de velos. Apres quelques secondes d'essai sur un scooter, le guide nous propose de louer des velos, nous suivons son conseil.

10h. Nous traversons un village hmong, (une des nombreuses ethnies locales), quelques rizieres, puis un village Lanten (idem) avant de deboucher sur des petites chutes d'eau plutot jolies.

11h45 En redescendant des chutes, sur la route non goudronnee qui nous ramenait a la route principale, juste apres avoir depasse le village Lanten, Cindy, qui est a une dizaine de metres derrier moi roule a gauche de la route un petit chemin de campagne. A ce moment, un scooter avec deux habitants du village debouche d'un virage en plein milieu de la route. Cindy est toujours a gauche et se dit qu'elle ne va pas retraverser toute la route pour se remettre a droite. Elle se rabat donc sur sa gauche. Malheureusement, le scooter n'apas la meme idee et se rabat sur sa droite. J'ai a peine le temps de retourner la tete pour voir le conducteur du scooter s'envoler par dessus son guidon, le passager tomber sur la droite et Cindy, la moins desequilibree, s'ecarter sur a gauche. Heureusement, il suffit de quelques secondes pour se rendre compte que les trois personnes sont indemnes. Seul le passager du scooter a quelques blessures qui saignet au pied gauche.

a l endroit  de la chute mais a l aller                        Le village Lanten

11h50 Les premiers habitants du village arrivent sur les lieux. On espere que quelqu'un va parler anglais pour nous permettre de regler le probleme rapidement. Il n'y a apprament pas de degats, seul le phare de la moto et une protection en plastique semblent etre casses.

12h tout le village doit etre la. Ici une photo serait la bienvenue pour que vous vous rendez mieux compte. Il s'agit d'un village tres tres rustiques ou toutes les maisons sont en bambou et toutes les femmes en costume traditionnel. Il y a meme pas mal d'habitants qui ne parlent pas le Lao. (allez faire une recherche d'image sur google pour "Lanten")

12h15 Un habitant du village qui parle quelque mots d'anglais arrive. On essaie de lui demander si tout va bien. Que l'on s'excuse et vu que l'on est fautifs, demander si on peut payer pour les degats qu'a la moto. Le traducteur nous dit que le conducteur (qui deja a ce moment la a une attitude tres antipathique et n'arrete pas de soupirer) en reclame 2'800'000 kips. Soit 350 francs. L'equivalent de la moto neuve alors que seuls quelques bouts de plastique sont casses! il ira aussi a l hopital alors qu il n a que deux egratignures au pied

12h30 On comprend qu'ils vont appeler la police. (Pour un phare casse...)

14h15 La police arrive (sans commentaire, la ville est a 10 minutes). Elle remet le scooter et le velo comme ils etaient au moment de l'accident apres que tout le village a deplace les vehicule au moins dix fois. Fait des marques au sol.(Pour un phare cassse...) Et prend la deposition des 2 passagers du scooters. Le tout dure une bonne heure. et meme pas ma deposition

15h15 Les policiers embarquent les scooter et nos deux velos et nous emmenent au commssariat pour s'occuper de l'affaire.

commissariat est une espece de cabae en bambou avec une dizaine de policier qui trainent a rien faire devant. Ils nous emment a l'interier ou pendant ce qui nous parait une eternite personne n'a vraiment l'air de savoir quoi faire. Les policiers essaient de regler l'affaire a l'amiable. On propose de payer 300'000 kips (40 francs, mais la moitie du salaire moyen mensuel Laotien). Les policiers nous proposent plutot de payer 500'000 kips (70 francs), mais (on l'apprendra par la suite) les Lanten s'accrochent a leurs 2'800'000 kips (350.-)

16h00 Vu que c'est impossible de regler a l'amiable, les policiers nous demandent d'aller a l'hopital pour payer les soins (deux eraflures qui saignent a un pied...) On y va (heureusement, un traducteur de l'office du tourisme a ete prevenu et nous y accompagne). je vous fais quand meme remarquer que “l accident”s est passe il y a plus de 4 heures. s il avait vraiment mal il serait alle bien plus tot。

On paye les soins (je laisse Cindy vous en dire plus) qui coutent dans les 4 francs et on repart il a eu le droit a un coup de betadine pas de pansement et un Dafalgan. Entretemps, les "blesses" nous presentent une facture de reparation de la moto. 630'000 kips (70 francs) alors que la moto est restee enfermee pendant tout ce temps au comissariat. La facture est ecrite sur le meme formulaire que ceux utilises par l'hoital. Tiens tiens.... Le conducteur garde son attitude horripilante pendant tout son sejour a l'hoital. On a aussi appris qu'il faudrait payer pour apaiser les esprits du village.... 600000 K = 125 CHF ils sont gourmands leurs esprits。 Apres le coup de la reparation de scooter bidon on le croit plus vraiment

16h30. Retour au comissariat. Vu que les Lanten ne sont toujours pas d'accord de s'arranger a l'amiable. La police va chercher un garagiste expert pour estimer les degats.。 Pendant ce temps on creve de faim。

17h au bout d'une demie heure, le garagiste est introuvable. Les policiers en on visiblement marre de ce cas qui s'eternise et de ces gens qui n'arrivent pas a s'arranger. Ils pressent et pressent les "victimes" qui finissent par accepter un dedommagement de 500'000 kips (70 francs). Pour reparer la moto et apaiser les esprits (La meme somme qu'on leur proposait il y a trois heures)

17h30 La police redige son rapport, nous payons les 70 francs, plus 6,50.- de frais pour la police. Le rapport est ecrit a la main. Il n'y a evidemment pas de photocopieuse dans le comissariat. Si on veut une copie, on peut aller la faire nous meme. On se dit qu'alerter le TCS pour 70 francs avec pour seule preuve la photocopie d'un rappot de police en Lao est illusoire et on repart sans rien.

Voila, 6h apres l'incident, nos problemes sont termines. On a encore du payer une quinzaine de francs au proprietaire du velo que Cindy avait loue pour la reparation de la roue qui s'etait voilee. C'etait long, tres long. Mais au niveau des avantages, ca nous a permis d'observer la vie d'un village traditionnel dans un autre rapport de force que celui "touriste-villageois", de voir comment un hopital Laotien fonctionne (impressionant d'ailleurs) et d'apprecier la conjonction de l'inefficacite provinciale asiatique avec la bureaucratie communiste dans les heures passes au poste de police.

Voila. J'espere que c'etait pas trop long. J'espere pour les fans de photos que le mesage sera plus court, plus traditionnel et qu'on aura l'occasion de l'illusrer avec les magnifique payasages Laotines. Pour finir, une derniere anectode qui lie les deux histoires. Un des policiers etait un des amis du proprietaire du terrain de petanque. Il etait de la partie pour boire 16 verres de Lao Lao deux jours auparavant. :) Le monde est petit! surtout le village

J ai quand meme deux bleus sur les cuisses et a l index qui est aussi un peu enfle

Louang Namtha

Par aribulle

le 11/06/2008 à 14:15:03

Hé ben, voilà de l'aventure!! heureusement qu'il n'y a pas eu plus de casse ;-))

Sinon avez vous pu récupérer vos photos?

bisous

Par Cindy et Fabien

le 16/06/2008 à 10:04:14

Nous avions recu un mail qui disait que cette personne avait retrouve notre cle USB, il nous avait egalement envoye des photos pour nous le prouver, un deuxieme pour nous donner son numero de compte, nous lui avons promis une belle recompense des la reception de la cle avec les photos et maintenant on attend toujours...

Par Aribulle

le 16/06/2008 à 10:07:43

Hello

J'ai vu maman Marie Joe hier, elle m'a dit que vous n'aviez pas de réponse!! J'espère que vous allez la récupérer!!

bisous et bonne continuation!!

Par Aribulle

le 16/06/2008 à 10:07:49

Hello

bisous et bonne continuation!!

Par Fofo

le 11/06/2008 à 16:50:56

Hihi, c'est assez dingue comme histoire.

Mais moi j'ai pas compris comment le scooter avait vu avoir plus de dégâts que le vélo, après vous être foncés dedans comme ça?

J'espère que Cindy se remettra vite de ses blessures.

Fabien, il faudra réduire le budget nourriture pour compenser ces dépenses imprévues... :-)

Par Cindy et Fabien

le 16/06/2008 à 10:31:44

au fait on s est juste touche les guidons et comme ils allaient plus vite que moi, ils ont fait un vol plane alors que moi je suis meme pas tombee et le scooter est juste tombe par terre mais comme c etait un vieux truc, il etait pas tres solide.
Mes bleus vont mieux, dommage, je n ai plus de quoi me plaindre, mais mon index est toujours un peu douloureux...

Par Yvonne

le 11/06/2008 à 21:21:55

Quelle aventure !!!!
Vous qui vouliez avoir du contact avec les autochtones..... Vous êtes servis. Heureusement que ce n'est pas plus grave !!!

La Suisse vient de marquer son premier but de l'Euro. Super....
Mais sous un déluge comme il y en a peu. Le terrain regorge d'eau. C'est terrible, ça bloque le ballon.

Par robert et martine

le 14/06/2008 à 20:53:50

merci a vous deux pour la carte postale numero 2 - que d aventures -loin en tous cas de la vie paisible des petits suisses
gros bisous et à bientot de vous lire au cours de vos perigrinations

Par Francis

le 22/06/2008 à 13:09:47

Le fait que Sasha Starostin ait endommagé ma target et donc mon experience (annulé) me semble etre une partie de plaisir.
Quelle galere mon petit Fabien , revient faire des Dalitz plots a la maison !!!!