Prénom Cindy et Fabien
But du voyage Stages
Date de départ 05/06/2010
Nationalité Suisse
Description
Stage de 2 mois à Wallis puis visite de la Nouvelle-Calédonie, des îles Fidji et du Vanuatu

Localisation : Russie
Date du message : 19/04/2008

Irkoutsk

Bonjour a tout le monde.

Pour commencer, un grand merci a tout le monde pour vos messages, ca nous fait plaisir de voir que tant de monde nous suive et des nouvelles de la Suisse nous font chaud au coeur et ca n est pas peu dire en Siberie.

Nous sommes arrives a Irkoutsk apres 17 heures de train. Lorsque nous etions encore a Krasnoiarsk, nous avions ecrit un mail a une auberge de jeunesse de Irkoutsk pour savoir s ils avaient de la place pour deux personnes pour le 18 avril. Nous n avons pas recu de reponse avant de prendre le train. Arrive a la gare d Irkoutsk, un type nous attendait avec un panneau "FABIEN ZEHR". Tres etonnes de le voir la, il nous explique qu il n a pas eu le temps de repondre a notre mail mais comme nous lui avions dit a quelle date nous arrivons, il a su avec quel train nous allions debarquer.

Nous sommes donc alles dans son hostel, qui se trouvait en plein centre ville. Quel bonheur de ne pas avoir a arpenter les rues avec nos sacs a la recherche d un hotel.

Grace a ce gain de temps, nous avons pu nous rendre a l ambassade mongole pour faire nos visas. Nous n avons pas vraiment rencontre de probleme, la dame parlait anglais et avait toute la patience necessaire pour ce boulot. Nous pourrons recuperer nos passports alourdis d un visa 7 jours plus tard.

Nous avons ensuite visite un peu la ville avant de retourner a l hostel. La bas nous attendait le patron de l hostel, Jack (certainement un pseudo) avec des bouteilles de bieres. Il voulait feter l installation du Wi-Fi dans l hostel avec "tous" ses clients, nous n etions que trois.

Le lendemain, nous nous sommes rendus au bord du lac Baikal. Irkoutsk se trouve a 70km du lac. Nous avons pris un mini-bus et 1h30 apres nous y etions. La route n etait pas une partie de plaisir. La nuit d avant il avait neige, nous avons depasse plusieurs voitures qui etaient sorties de la route. Heureusement, notre chauffeur etait prudent.

Arrives a Listvianka au bord du lac, nous avons eu la triste surprise de voir du brouillard qui nous gachait toute la vue. Le lac etait gele, ce qui ne nous laissait comme vue qu une etendue blanche.

le lac a Listvianka

Pour nous consoler un peu, nous avons deguste la specialite locale, du poisson fume encore tout chaud. Quel delice. (Commentaire de Fabien: On en aurait eu plus si Cindy en avait pas fait tomber 2 (sur 3) sur la route et ne s'etaient pas fait ecraser par une voiture)

poisson fume

Nous sommes retournes a Irkoutsk vers 18h, heureusement, la neige avait fondue et la route etait bien plus praticable.

Le lendemain nous avons visite la ville, nous sommes alles au marche, nous avons marche au bord de la riviere puis visite les belles eglises que proposait la ville.

A ce moment la, nous etions dans le doute quant a la suite de notre sejour. Nous voulions faire un sejour pres du lac. Nous avions deux possibilites. la premiere est de se rendre sur l ile d Oklhon seuls, le probleme est que le lac est en train de degeler, il n est donc plus possibe de le traverser en bus, mais la glace est toujours presente dons les bateaux n y passent pas, la deuxieme est de faire une excursion que proposait l hostel mais ca nous couterait environ 400CHF par personne pour 4 jours.

Apres de longues, tres longues hesitations, nous avons decide de tenter le banco. Nous sommes partis lundi matin en  mini-bus jusqu au port duquel partait d eventuels transports jusqu a l ile.

Nous avons ete soulage de voir que deux autres touristes se trouvaient dans le mini-bus avec nous, ca voulait surement dire qu le lac etait d une maniere ou d une autre traversable. Nous avons donc fait 4 heures de bus avant d arriver devant ce magnifique lac. Arrive la-bas, un hydro glisseur nous attendait pour nous mener jusqua l ile. Apres 15 minutes plutot insolites de glisse sur le lac au 3/4 gele, nous sommes arrives sur l ile.

Nous avons encore du faire 40 km de route non goudronnee avant d arriver au village. Autant dire que nous avons ete secoue. Cest avec une etrange simplicite que nous sommes arrives dans ce village et avons trouve un hostel... La suite au message suivant