Prénom Cindy et Fabien
But du voyage Stages
Date de départ 05/06/2010
Nationalité Suisse
Description
Stage de 2 mois à Wallis puis visite de la Nouvelle-Calédonie, des îles Fidji et du Vanuatu

Localisation : Vietnam
Date du message : 11/07/2008

Hue

Bonjour

nous voila en ce moment a Qui Nhon, ou tout se passe bien, mais laisse moi vous raconter notre sejour a Hue.

Parti de Ninh Bin a 21h, nous passons la nuit dans un bus et voulons nous arreter a Dong Hoi, ou se trouve la grotte la plus belle du Vietnam. Lorsque nous nous reveillons d une nuit un peu mouvementee, nous nous rendons compte que nous avions deja depasse Dong Hoi, bon ben tant pis, nous nous rendons directement a Hue qui etait notre prochaine etape.

La vieille ville de Hue est un site protege par  l UNESCO, nous avons trouve cette halte agreable, si bien que nous y sommes restes 5 jours.

Nous avons commence par visiter la citadelle, ancienne forteresse de Hue protegee par des remparts de 10km de long. A l interieur de ces remparts se trouve l ancien palais du roi

L edifice est plutot bien conserve et offre une belle vísite.

Pour le deuxieme jour dans cette ville, nous  avons fait tranquille. Nous avons commence par aller diner, quand je dis tranquille, c est tranquille.

On a donc mange dans un restaurant tenu par des personnes sourdes. Nous avons mange d exellents rouleaux de printemps a rouler nous meme.

Pour le reste de la journee, nous nous sommes simplement promene dans les rues en profitant de l ambiance et en visitant le marche. Le soir, nous avons fait un souper lege, que des fruits du marcher: un avocat, rien a voir avec ceux qu on trouve en Suisse, il etait bien moins gras et avait plus de gout, une mangue delicieuse, des lichis, incroyablement juteux et bons, des fruits bizarres qui n ont pas un tres bon gout et qui donne l impression de pomper toute la salive, on n a pas pu les finir ceux la, des jogourts natures tres bon et des petits amuses bouche a la viande.

Le troisieme jour nous avons fait une excursion a la DMZ ( zone demilitarisee) une zone de quelques km de long entre le Vietnam du sud (les Americains) et le nord (les communistes aide par les Russes). Cette zone devait, selon les accords de Geneve, rester neutre. Bien sur, cet accord, comme bien des autres, n a pas ete respecte.

Nous avions donc rendez vous a 6h pour partir voir cette zone historiquement interessante. Quelle a ete notre surprise en voyant arrive un bus avec 38 autres personnes dedant, nous qui nous attendions a avoir un minibus comme les autres fois.

Nous avons commence par voir une  montagne surlaquelle les Americains avaient mis une base, la montagne etait bien situee pour avoir une vue des environs. Pour pouvoir avoir la meilleure vue possible sur les ennemis, ils ont egalement balance des millards de litres d herbicides, ce qui encore aujourd hui fait des degats. La vegetation ne pousse plus, cet herbicide reste dans le sang et se transmet de generation en generation en faisant des deformations.

Nous avons ensuite vu l endroit ou les communistes passaient et qu ils appellent la piste d Ho Chi Minh, nous avons du avoir beaucoup d imagination pour ne pas trouve ca…commun.

La troisieme etape etait dans une ancienne base americaine. Il y reste quelques helicopters, des bombes et des abrits a bombes. Ils ont fait un musee, mais il etait assez decevant. Il n y avait que quelques photos, et de objets ayant appartenus aux soldats. On en a deduit que le pays etant communiste, il n ont pas assez d objectivite pour faire un musee interessant.

Nous sommes ensuite alles voir une belle statue communiste.

La derniere etape etait aussi la plus interessante,  plusieurs km de tunnels “amenages” pour que les civiles puissent s y cacher. Ils faisaient entre 1m60 et 1m 90 de haut et 90 cm de large. Sur le cote il y avait parfois des “creux” de 2m carre ou logeaient les familles, se trouvait l hospital ou la salle de bain. Il pouvait leur arriver de ne pas sortir pendant 5 jours de suite.

Le lendemain, nous avions dans l idée de louer des velos pour aller visiter des anciens tombeaux de rois.

Apres avoir fait quelques metres nous nous rendons compte que le velo a Fabien ne va pas tres bien. Le probleme venait de la direction. Nous sommes retournes a l hotel pour le changer mais ils n en avaient plus.  Nous avons donc loue, pour  15$ chaucun, une moto avec chauffeur.

Nous avons visiter 3 tombeaux( qui servait avant leur mort au roi de palais et danslesquels ils furent enterre) et 2 temples. Finalement heureusement que nous n avons pas pris de velo, le soleil a tappe comme un fou toute la journee.

Le lendemain nous sommes repartis pour Hoi An.