Prénom Cindy et Fabien
But du voyage Stages
Date de départ 05/06/2010
Nationalité Suisse
Description
Stage de 2 mois à Wallis puis visite de la Nouvelle-Calédonie, des îles Fidji et du Vanuatu

Localisation : Vietnam
Date du message : 27/07/2008

Delta du Mekong

Bonjour a tous,

Depuis cet apres midi, nous avons entame la derniere partie de notre voyage. Dernier mois, dernier pays. Le Cambodge nous attend. Mais avant ca, nous allons vous parler de nos dernieres aventures au Vietnam. Lisez d abord le message de Fabien sur Saigon, puis celui-ci sur le delta du Mekong.

Le delta du Mekong, est un endroit magnifique, tres fertile ou les plantations de fruits exotiques succedent aux rizieres. Pour nous, sa visite restera un des points forts de notre voyage, peut-etre meme le meilleur moment. Non seulement a cause du delta, merveilleux en lui-meme, mais aussi grace aux personnes qui nous ont accompagne et a la maniere dont nous l avons visite.

Voila toute l'histoire.
En se promenant dans les rues de Saigon, le premier jour, nous avons entendu " motorbike" comme d habitude (les rues sont pleines de "moto-taxis" prets a vous emmener n importe ou pour quelques francs), nous avons repondu non, ils nous ont ensuite demande d ou on venait (jusqu ici rien d anormal) A peine le temps de prononcer " Switzerland" que les deux chauffeurs nous sortaient leurs livres d or pour montrer ce que des Suisses y avaient ecrit. Nous avons lu quelques messages plus elogieux les uns que les autres. Nous pouvions lire :"vous les avez rencontre c est votre jour de chance" ou encore " moi qui evite les endroits touristique, j ai ete comble". Ces messages nous avaient deja un peu convaincu, nous avons ensuite discute avec eux pour les details. Nous voulions partir pour 4 jours dans le Delta du Mekong en passant par des endroits pas trop touristiques. En general, on essaie de partir le plus par nous meme pour faire des rencontres plus authentiques. Mais comme ils n'ont pas arrete de le repeter , leur mot d ordre etait "freedom" (liberte). Nous avions carte libre, une seule volonte de notre part et ils la remplissaient. Tres confiants, nous avons decide de partir avec eux et parle finance. Au bout de 2 heures de discussion nous nous sommes mis d accord pour 3'700'000 Dongs( 230CHF). C est plus que notre budget habituel, mais ca a ete de loin notre meilleur investissement. Bien plus que des chauffeurs, ils nous ont servi de guide pendant tout le trajet en repondant parfaitement a la moindre de nos questions. Comme l a dit quelqu'un dans un des livres d or :"vous etes tombe sur le Vietnamien le plus bavard".

Quelque jours plus tard Mr Kim et M. Ton sont venus nous chercher devant notre hotel a 9h. Le temps de fixer nos sacs a l avant de leur scooter (nos gros sacs de soixante litres (!)) et nous sommes partis.

Apres deux heures de route, nous sommes arrives a My Tho dans un petit hotel un peu a l ecart de la ville, de l autre cote de la riviere. Le temps de nous installer et de diner (au menu, un poisson peche dans un bassin d elevage apres notre commande, grille, et roule devant nous en rouleaux de printemps par la serveuse (prix: 3.50 CHF chacun))

et nous sommes parti en velo avec Mr Ton pour visiter les environs. Nous sommes d abord alles visiter une fabrique de bonbon a la noix de coco tres aritsanalement. Les bonbons sont un vrai delice et la methode est on ne peut plus artisanale. Les noix de coco sont rapees, puis pressees pour en extraire le jus avec de toutes petites machine. Le lait de coco est ensuite cuit sur un feu avec du sucre dans des chauderons d une vingtaine de litres. La pate qui resulte de deux heures de cuisson est ensuite etalee en longue bandes, puis coupee en carres qui seront ensuite emballes individuellement. Le tout a la main!

Nous sommes ensuites alle voir une fabrique de miel. Nous avons deguste leur delicieux miel dans du the. Au meme endroit, (une halte sur la route des tours organises) nous nous sommes retrouves avec un python autour du cou en moins de temps quíl faut pour le dire. Le temps de quelques photos et il etait de retour dans sa cage. Ouf!

Nous avons continue le tour en passant par dessus des canaux. C est vraiment un endroit paisible et relaxant, comme un grand jardin qui ne finirait jamais. On pouvait cueillir des fruits exotiques directement sur les arbres.

Comme je l ai dit, Mr Ton nous sert plus de guide que de chauffeur. Il est tout intentionne et nous montre tout avec un enthousiaste debordant. Dans la soiree, nous nous sommes dit que nous allions tenter l experience culinaire supreme du Vietnam que nous n aurions sans doute jamais ose accomplir seuls. Accompagnes de Mr Ton, nous sommes donc alle deguster un oeuf de canard feconde! Comme son nom l indique, il ságit dún oeuf qui a ete couve pendant une dizaine de jours, et ou un bebe sést donc developpe. Lóeuf est ensuite cuit pendant deux heures. Cést quelque chose que lon peut deguster a tous les coins de rues. Sans parler de l aspect visuelle de la chose, c estait plutot bon, un melange entre le gout de magret de canard et d oeuf. Il y a juste quelque bouts un peu durs (surement des os pas tres agreable). Par contre, le plus difficile c est de voir ce qu on mange. On peut voir les plumes, qu on ne sent pas du tout une fois dans la bouche. Fabien avait un bebe bien plus petit et ná pas trop souffert, moi j'ai du prendre mon courage a deux mains pour arriver a le mettre dans ma bouche.

Le lendemain nous sommes alles visiter la ville de My Tho, plus precisemment le marche de fruits et un temple khmer. Le marche de fruits etait vraiment impressionnant. Des montagne de fruits en train de se faire empaqueter direction le reste du Vietnam. Nous avons decouvert plein de fruits dont la pasteque jaune (qui a le meme gout que la rouge).

Le jour d apres nous avons repris les motos pour un long periple, 120 km. La pluie nous a stoppe pendant une bonne demie heure puis nous avons du rouler un peu sous la pluie, sur la moto, sans protection pour le visage, cést pas ce quíl y a de plus agreable. En fin d apres midi nous sommes arrives a Can Tho.

Le lendemain debout a 6h30 pour aller visiter le marche flottant. Nous y sommes alles en barque. Encore une fois, cest vraiment tres impressionnant. Il y a plein de gros bateaux remplis d une seule sorte de fruits de fruits ou de legumes--ceux des fournisseurs. (Nous sommes montes sur l un d entre eux pour y manger un ananas--la cale en etait remplie!). Mr Ton nous a explique qu ici, contrairement aux marche de terre ferme, il n y a pas de taxe, c est donc l endroit ideal ou les cultivateurs peuvent vendre leur marchandise aux revendeurs. Il y a donc beaucoup de barques qui achetent des dizaine de kilos de de fruits pour les revendre ensuite sur terre. Pour montrer quelle marchandise est vendue sur les bateaux, un de leur fruit est accroche sur une perche pour qu on puisse le voir de loin.

Apres une derniere visite (une fabrique de pate de riz egalement tres artisanale). nous sommes retournes sur la terre ferme ou nous avons fait nos adieux a nos chauffeurs de quitter nos chauffeurs.
Comme leurs clients precedents, nous avons eu le droit de laiser notre trace dans leur livre d or. En esperant quíls puissent encore proposer leur service inegalables et leur intarissable commentaire a de nombreux visiteurs du Vietnam.

Bisous a tous
Cindy (et quelques ajouts de Fabien)

M? Tho
C?n Th?
Châu Ð?c

Par blonde69

le 31/07/2008 à 14:19:39

Jeu trouves Fabien vraiment trait courrageux avec se serpent!!! J'ait eue des frisson pour lui en regardans la foto...
Tu restera toujoure mon idol Fabinou!
Cindy, je penses qu'elles a pas vraiments portez le serpent, s'est une foto montages!!!
Vives Fabien, je te fait milles bisoux!!!

Par yvonne

le 09/08/2008 à 15:26:38

Je pense au contraire, en voyant le sourire un peu crispé de Cindy, qu'elle a fait preuve d'un grand courage en portant le python et plus encore en mangeant l'oeuf avec son poussin.
Bravo Cindy.

Par blonde69

le 11/08/2008 à 11:12:31

Moit avec Fabinou a mai cotées j'aurai meme put mangé le serpant en pluss de l'eufe

.. no pas le serpant de Fabinou, le serpant qu'il portes!! hihihi!!!