Prénom Cindy et Fabien
But du voyage Stages
Date de départ 05/06/2010
Nationalité Suisse
Description
Stage de 2 mois à Wallis puis visite de la Nouvelle-Calédonie, des îles Fidji et du Vanuatu

Localisation : Chine
Date du message : 17/05/2008

De la Mongolie a la Thailande

Bonjour tout le monde,

Eh oui, nous sommes arrives a Bangok en passant par la Chine (mais pas a pied). Pour celle qui a repondu juste au quiz et aux autres reponses qui nous ont fait bien rigoler et pour tous les autres voici un petit resume de notre trajet qui va rester comme un moment fort du voyage!

Pour commencer, la theorie: Selon notre billet, decollage d'Oulan Bator a 11h45 le 17 mai. quatre heures d'attente a l'aeroport de Pekin et arrivee a 0h20 a Bangkok. Voici ce qui c'est effectivement passe.

Lever a 7h30, dejeuner, un des employes de la guesthouse nous emmene a l'aeroport a 8h30, nous arrivons a 8h45, 3h a attendre, mais jusqu'ici tout va bien. Vers 9h40, je demande un caramel a Cindy et au lieu de me repondre comme d'habitude "tu penses qu'a manger", elle pousse un cri mele d'horreur et de surprise. Elle a oublie sa clef USB la veille dans le cafe internet. Si on ne la retrouve pas, toutes nos photos sont perdues. Apres 10 minutes d'hesitation, je decide de prendre le taxi pour aller demander au cafe internet s'il ne l'ont pas trouvee. J'espere juste que je ne vais pas rater l'avion. Je prend donc le taxi pour le centre d'Oulan Bator. Pour une foi, la conduite "sportive" (c'est un euphemisme) des Mongols ne me derange pas. J'arrive une demie heure plus tard, je me rend dans le cafe, je demande et ...rien. La cle a disparu, toutes nos photos sont perdues! La mort dans l'ame je reprend le meme taxi en disant "back to airport, very fast". J'aurais mieux fais de me taire: le chauffeur roule a fond et depasse n'importe comment dans les bouchons avec un grand sourire. J'arrive a l'aeroport 55 minutes avant le decollage. Pendant 2 minutes, je ne vois pas Cindy a l'endroit ou je l'avais laissee. Elle est dans une autre partie de l'aerport en grande discussion avec une dame et elle m'annonce que l'avion a ...12h de retard a caude du mauvais temps sur Oulan Bator (tu parles, y'a pas un pet de vent). Je lui dit que je n'ai malheureusement pas retrouve la cle. :(

On apprend ensuite qu'AirChina (la compagnie que nous devions prendre) va affreter un bus et nous emmener dans un hotel. Une heure plus tard, on arrive dans le "Palace Hotel" d'Oulan Bator qui est l'hotel cher le plus miteux que j'ai jamais vu :). Voici la premiere des photos prises dans cette chambre apres la perte de la clef USB. On nous offre le diner et le souper. (qui ne sont que ce qu'on nous a servi dans les restaurants a 3 francs avec des jolies nappes). Pendant le premier repas, on assiste a une scene qu'on ne pense pouvoir voir que dans un film. On nous sert de la viande, une espece de tranche de roti de boeuf assez epaisse. A notre table, il y a trois Chinois qui etaient censes etre dans le meme avion que nous. Un de ces Chinois commence manger sa viande juste avec sa fourchette en la piquant et en l'amenant a sa bouche. Vu qu'il repand de la sauce partout, il essaie d'utiliser le couteau, mais vu qu'il emploie le bout arrondi du couteau, il n'a pas plus de succes. Heureusement, un de ses compatriotes, lui explique patiemment ou est la partie tranchante du couteau et comment l'utiliser. Il essaye et y arrive tant bien que mal. Mais sa difficulte a couper sa viande n'est rien par rapport a notre difficulte a nous retenir de rire!

Apres cet intermede rigolo, nous apprenons que l'avion a 2 heures supplementaires de retard.  Le bus repart donc a 23 heures, nous arrivons a l'aeroport ou nous faisons les formalites habituelles (encore une heure de plus de retard) et nous decollons a 2 heures du matin. Evidemment, vu que la deuxieme partie de notre vol partait a 20h, nous l'avons ratee. On nous donne donc un nouveau billet pour le lendemain a 20h. Super, vu qu'on a pas de visa, on va passer la journee dans l'aeroport de Pekin!

J'ai oublie de dire qu'entre les deux repas, nous sommes retournes au cybercafe ou nous avons poste un message en anglais et en mongol pour demander si quelqu'un avait retrouve notre cle et en promettant une recompense, mais bon, c'est sans espoir....

L'avion atterit donc a 4h15 a pekin (heure locale). Une des choses qui nous tracasse est que le check-in de nos bagages avait ete fait jusqu'a Pekin seulement, et qu'il fallait le refaire jusqu'a Bangkok. Le probleme et que le check-in se trouve de l'autre cote de la douane, qui, sans visa est inaccessible. On s'approche donc de la douane ou plusieurs autres passagers ont le meme probleme. Et sans y comprendre grand chose, on se retrouve de l'autre cote avec un tampon qui nous autorise a rester provisoirement une journee en Chine.

Ca y est, on est en Chine! On va donc recuperer nos sacs, on se dirige vers le check-in pour refaire l'enregistrement. Ils nous disent que c'est bien trop tot pour notre vol a 20h (il est 6h15) mais qu'Air China va affreter un bus (rebelote) pour nous emmener dans un hotel. On se retrouve dans l'"Admiral Airport Hotel" de Pekin qui est un vrai 4 etoiles!  Malgre qu'on a dormi que deux heures, on ne va pas laisser passer une si belle occasion. On commense par prendre un breakfast dans un buffet 100% chinois qui recouvre deux table ou les racines de lotus cotoient des oeufs cuits dans du the de la soupe aux foie et aux tripes de porc ou des frites.  Apres ca, direction le centre ville. Une demie heure de taxi nous emmene a la place Tienamen. Nous sommes au coeur de Pekin sans visa!

On commence par se promener une heure sur la place, puis on se dirige avec des milliers d'autres touristes chinois vers la cite interdite, l'ancien palais de l'empereur. Pas incroyablement spectaculaire au premier coup d'oeil, c'est la promenade interminable dans les centaines et les centaines de palais qui est impressionante. Quatre heures plus tard, notre manque de sommeil prend le dessus sur notre envie de visiter et nous allons manger. On part ensuite se promenet dans une rue pietonne dont j'ai oublie le nom mais qui ou les magasins capitalistes succedent aux magasins capitalistes. Apres quelques instants passes dans les boutiques de souvenir des jeux Olympiques, nous tombons sur un petit marche de nourriture ou l'on peut acheter toute sorte de brochettes. Viande, saucisses, fraise, pommes, coeurs de poulet ou autres boulettes, mais aussi cigales, grillons,  hippocampes, etoiles de mer ou encore scorpions vivants! Vu que les Chinois ne mangeait que les brochettes "normales", on n'a pas ete plus royalistes que le roi et on s'est contentes de brochettes de pommes caramelisees.

Pour finir, on a pris le taxi pour visiter le stade olympique. Bizarrement, a moins de trois mois de JO, les traveaux ne sont pas termines et on n'a pu avoir qu'une vision lointaine de cet extraordinaire stade ainsi qu'une vision encore bien plus limitee du fabuleux stade de natation. Mais meme de loin, on a pu se rendre compte que les chinois avainet envie d'impressioner le monde...et c'est reussi!

A quatre heure, retour sur terre, nous reprenons le taxi pour l'aeroport (un autre exemple extraordinaire du fait que les chinois cherchent a impressionner) via notre hotel. Les choses se passent a peu pres normalement (a une heure pres). Nous decollons a 21h et atterissons a Bangkok a 1h30 (heure locale). Dans le premier pays qui n'as pas ete communiste que nous visitons, les formalites sont tres rapides, nous prenons un taxi officiel a environ 12 francs. Arrives a l'hotel, nous apprenons que des touristes anglais on paye 10 fois plus dans un taxi non officiel pour arriver au meme hotel. Sur cette bonne note, nous allons nous coucher apres 44 heures sans sommeil.

Derniere nouvelle. Il y a une heure, je viens de recevoir un mail de Ganbat Tsedendanmba (ca ne s'invente pas) qui dit qu'il (elle) a retrouve notre clef USB. :) :) :) :) :)  avec deux photos a l'appui. Je lui ai propose de l'envoyer chez les parents de Cindy en echange d'une recompense. Avec un peu de chance, vous verrez finalement quand meme plus de photos que celles qu'on avait copiees sur notre blog.

Au final, ces retards nous on donc permis deux miracles. Retrouver nos photos et entrer en Chine sans visa.

Voila.. Pour ceux qui sont arrives jusqu'ici, la question du quiz BD:

a) (facile, 1/2 point) quel est le point commun entre les cigares du pharaon, le lotus bleu, coke en stock et vol 714 pour sydney?

b) (difficile, 1 point) quel est le point commun entre tintin au congo et le tresor de Rackham le rouge, qui est aussi brievement mentionne dans Coke en stock*. (une scene de l'oreille cassee et une autre de tintin en amerique peuvent vous mettre sur la voie.)

*je suis plus 100% sur

Voila, pour le reste l'ambiance chaude et humide mais tres bonne, surtout depuis une heure que l'on sait que nos photos n'ont pas disparu dans la nature.

Bisous a tous                            Fabien

PS. Reservez moi un billet pour le passage de chinegrandeurnature au biotope de Pontenet.

le 19/05/2008 à 19:24:32

Pour la question 1 : Rastapopoulos!

Mais je suis pas sûre, car il apparaît aussi dans Tintin en Amérique...

Par Cindy et Fabien

le 20/05/2008 à 03:52:23

c'est juste, mais je savais pas qu'il apparaissait dans tintin en amerique. C'est a quel moment?

le 20/05/2008 à 19:42:22

Dans les toutes dernières cases, mais il ne dit rien, il est juste dessiné dans une assemblée.

Par le_seeeb

le 20/05/2008 à 08:10:13

Pour le quizz b) le point commun c'est que Tintin affronte des requins dans les deux!
... désolé j'ai pas pu trouver mieux...
Ton billet est réservé! :-)

Par Cindy et Fabien

le 21/05/2008 à 05:21:12

Un deuxieme point pour le champion.
classement:
1. Le seb 2 points
2.Flo 1/2 point

le 21/05/2008 à 12:28:03

Pff, elle était pas terrible ta 2e question. Si c'était ça, j'avais aussi trouvé!

Alors nouveau classement :

Flo : 1,5 point
Séb : 1 point

le 21/05/2008 à 12:35:10

Bon, à moi, mais pas le droit d'aller chercher la réponse sur internet.

Dans quelle BD se trouve le personnage de Boufiltre et qui est-ce?

Par le_seeeb

le 21/05/2008 à 14:19:49

@Flo : fallait le dire si t'avais trouvé, non mais... je revendique mes deux points!!!

Quant à ta question elle est tellement facile que je ne veux même pas y répondre. Un indice : elle à un peu le même job qu'Astrid...

le 21/05/2008 à 17:08:54

Je suis d'accord que c'est simple, mais c'est pour essayer d'intégrer des autres gens au concours.

Mais je suis pas sûre qu'il y ait des gens aussi forts que nous, héhé...